Le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur – BAFA

La formation BAFA est une ambition régionale de La Ligue Ile de France. Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles. Pour aller plus loin, retrouver les dates, les tarifs, les lieux de formations sur le site La Ligue Ile de France.

Le temps des loisirs est un moment privilégié pour échanger, rencontrer, découvrir et favoriser l’émancipation et l’autonomie de chacun.

Etre animateur et directeur, c’est contribuer activement à l’éducation des enfants et des jeunes dans le cadre de leurs temps libres.

Les animateurs et directeurs sont amenés à mettre en place, en équipe, des projets permettant à chaque jeune de s’ouvrir à de nouvelles activités, de développer sa personnalité propre, de s’engager pour une société plus juste et plus solidaire.

LE BAFA

Le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA) est un brevet permettant d’encadrer et d’animer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Age minimum : 17 ans révolus au premier jour du stage.

Déroulement de la formation :

  1. Une session de formation générale (8 jours minimum)
  2. Un stage pratique (14 jours minimum en deux séjours au plus dans une structure d’accueils de mineurs  déclaré à la DDJS)
  3. Une session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours minimum)

Le stage pratique doit être effectué 18 mois maximum après la session de formation générale. La totalité de la formation ne peut excéder 30 mois.

Le directeur de chacune des sessions émet une appréciation, après consultation de l’équipe pédagogique, sur les acquis du stagiaire durant la session de formation.

La validation de la session de formation générale confère au candidat la qualité d’animateur stagiaire. Seuls les candidats ayant obtenu cette qualité peuvent continuer la formation.

Délivrance du brevet :

A l’issue des 3 étapes, un jury réuni par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du lieu de votre résidence décide de la délivrance du brevet au regard des appréciations émises.