COVID 19

POINT DE SITUATION

Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres. Attention, à compter du 8 septembre, le « pass sanitaire » ne sera plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.

Depuis le 30 août 2021, le « pass sanitaire » est rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

Depuis le 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans. Un délai de 2 mois est accordé aux jeunes ayant 12 ans en cours d’année pour se faire vacciner. Les tests PCR et antigéniques restent gratuits pour les mineurs jusqu’au 15 octobre.

En lire plus…

Pour assurer le contrôle du pass sanitaire au sein de vos associations équipez vos smartphones l’application Tous anti-covid Verfi pour Android ou pour IOS

Docs & infos utiles :

Réseaux sociaux de la ligue de l'enseignement 78

Réseaux sociaux de l'UFOLEP 78

Accompagnement économique et plan de relance

Vous trouverez ci-dessous le tableau des mesures d’aides économiques d’urgence du Plan de relance pour le sport datant du 15 janvier 2021.

 

La situation est peut-être compliquée pour certaines de nos associations et notamment celles qui sont employeuses. En effet, par nécessité sanitaire, vos salariés sont sans activité et vous devrez les payer à la fin du mois mars ainsi que les suivants…

Adhérent de l’UFOLEP vous êtes automatiquement adhérents du CNEA – un syndicat d’employeur de l’économie sociale et solidaire. 
Le CNEA via son site est en capacité de vous accompagner dans la gestion de la crise COVID 19 en vous expliquant comment gérer l’activité partielle, comment gérer les arrêts maladie, etc…

Si vous ne trouviez pas les réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous les faire remonter. Si nous avons les réponses, nous y répondrons et à défaut nous interrogerons les juristes qui nous accompagnent.

Le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.

 

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

 

  • Je reste prudent
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

Retrouvez toutes les informations officielles sur le Coronavirus et la situation en France sur le site du Gouvernement .

Prenez RDV

Évènements UFOLEP 78

Nos Partenaires